Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
3 Janvier 2023 Parole du jour
Bien-aimés, puisque vous savez que lui, Jésus, est juste, reconnaissez que celui qui pratique la justice est, lui aussi, né de Dieu. Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur. Qui commet le péché transgresse la loi ; car le péché, c’est la transgression. Or, vous savez que lui, Jésus, s’est manifesté pour enlever les péchés, et qu’il n’y a pas de péché en lui. Quiconque demeure en lui ne pèche pas ; quiconque pèche ne l’a pas vu et ne le connaît pas. Première lettre de Jean 2,29.3,1-6. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Dieu est Amour (1 Jn 4, 8). Pour pouvoir nous tenir en sa Présence, il nous faut être totalement transparents de son amour. Nous ne pouvons parvenir par nous-mêmes à cette totale translucidité de l’amour de Dieu. Devenus enfants adoptifs de Dieu lorsque le Verbe a revêtu la chair, il nous a été donné la capacité d’accueillir l’Esprit dans notre cœur, de nous faire les réceptacles de l’Amour pour qu’Il se manifeste en nous et à travers nous. Cependant, malgré toute notre bonne volonté à coopérer à l’action de l’Esprit en nous, les nombreuses années de temps de grâce qu’il nous sera donné pour tendre à cette translucidité totale, nous n’y arriverons pas en ce monde. Au terme, nous devrons compter sur la miséricorde du cœur du Père, qu’Il se laisse vaincre par notre désir de devenir semblables au Fils et nos efforts assidus pour laisser son Esprit s’exprimer à travers nous malgré nos faiblesses, pour compléter ce que l’Esprit aura entrepris ici-bas et auquel nous aurons apporté notre coopération. Notre mission c’est de faire connaître l’Amour à un monde qui ne le connaît pas. Cette mission se prolongera dans l’au-delà alors qu’en présence de Dieu nous pourrons intercéder avec les anges en faveur de ceux qui seront dans le monde.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me garde du péché pour que l’Esprit vienne faire sa demeure dans mon cœur. Je me fais tout-petit, docile, je diminue pour qu’Il grandisse en moi. Je coopère dans la mesure qu’il m’a été donné à l’action de l’Esprit. À la suite de l’apôtre Paul, je me fais tout à tous (1 Co 9, 22) pour offrir l’opportunité à l’Amour de se manifester à ce monde qui ne le connaît pas, de permettre à d’autres de se reconnaître enfants aimés du Père, et qu’ensemble nous aspirions à la manifestation de ce que nous sommes : les enfants de Dieu, la ressemblance de Lui à laquelle Il nous a créés.