Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas, vous ne tromperez aucun de vos compatriotes. Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis le Seigneur. Tu n’exploiteras pas ton prochain, tu ne le dépouilleras pas : tu ne retiendras pas jusqu’au matin la paye du salarié. Tu ne maudiras pas un sourd, tu ne mettras pas d’obstacle devant un aveugle : tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur. Quand vous siégerez au tribunal, vous ne commettrez pas d’injustice ; tu n’avantageras pas le faible, tu ne favoriseras pas le puissant : tu jugeras ton compatriote avec justice. Tu ne répandras pas de calomnies contre quelqu’un de ton peuple, tu ne réclameras pas la mort de ton prochain. Je suis le Seigneur. Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. »

Livre du Lévitique 19,1-2.11-18.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » On comprend par là que le Seigneur signifie de traiter les autres comme nous aimerions être traités, avec amour. C’est ce que dit le texte qui précède :  Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas, vous ne tromperez aucun de vos compatriotes… Tu n’exploiteras pas ton prochain, tu ne le dépouilleras pas : tu ne retiendras pas jusqu’au matin la paye du salarié. Tu ne maudiras pas un sourd, tu ne mettras pas d’obstacle devant un aveugle… tu jugeras ton compatriote avec justice. Tu ne répandras pas de calomnies… Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple.

Il se trouve toutefois des personnes qui prennent cette phrase hors de son contexte et qui disent soit que les personnes qui ne s’aiment pas sont exemptes d’aimer les autres ou encore qu’il faut s’aimer soi-même pour aimer les autres, que l’amour des autres constitue un débordement de l’amour de soi, ce qui est un contresens, car plus l’estime de soi est grande moins on est enclin à se soucier d’autrui. À ceux-là je dis qu’il y a un sous-entendu implicite à ce commandement : Tu aimeras ton prochain comme toi-même… tu es aimé par ton Père céleste, à savoir infiniment. Cela permet de faire la boucle avec le premier commandement édicté au début du chapitre 19 du Lévitique : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Notre amour prend sa source et son modèle dans l’amour de Dieu.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je prends pour modèle, je mets comme limite à mon amour, l’amour que mon Père céleste a pour moi, à savoir l’infini, sans aucune limite.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article