Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
26 Février 2023 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : ‘L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.’ » Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : ‘Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.’ » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : ‘Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.’ » Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : ‘C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte.’ » Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient. Matthieu 4, 1-11 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Le Verbe en revêtant la chair en la personne de Jésus Christ, a pris condition d’esclave et est devenu semblable aux hommes (Ph 2, 7), en tout hormis le péché (GS 22, 2). Assumant en tout la condition humaine pour nous instruire sur la manière de manifester la ressemblance de Dieu à laquelle nous avons été créés, il était normal que Jésus fusse soumis à la tentation pour nous montrer comment y résister. Pour vaincre le Tentateur, Jésus s’en tient à la Parole de Dieu. Par trois fois, Jésus est tenté et à chaque fois il répond par la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est un bouclier efficace contre la tentation. Dans le récit de la Genèse, Adam et Ève ont d’abord répondu par la Parole de Dieu, mais se sont ensuite laissés entraîner hors de celle-ci et ont commencé à échanger avec le Tentateur. Dès lors, la chute était inévitable… S’ils s’en étaient tenus à répondre Dieu a dit vous n’en mangerez pas, la tentation n’aurait pas eu de prise sur eux.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’évite les occasions de chute, de me placer en situation de vulnérabilité, le moyen le plus efficace de ne pas succomber. Comme le disait le curé d’Ars : « le démon est comme un gros chien à l’attache, il aboie et fait grand bruit ; mais il ne mord que celui qui s’approche de trop près. » Lorsque je viens néanmoins confronté à la tentation, je trouve refuge dans la Parole de Dieu.