Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour que, par lui, le monde soit sauvé

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. ».

Jean 3, 16-21

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Les Évangiles sont explicites : Dieu ne juge pas le monde, mais souhaite le sauver. Cependant, son désir que le plus grand nombre accède au salut éternel se heurte à la liberté humaine d’accueillir ou non son Amour et de le laisser agir à travers sa personne : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Consciemment ou non, nous sommes continuellement sollicités à faire le choix entre le Dieu Amour ou de thésauriser pour nous-mêmes et de satisfaire nos instincts égoïstes.

Celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. Il n’y a pas d’œuvre bonne qui ne soit accomplie autrement qu’en union avec Dieu. C’est, en effet, Lui qui nous en inculque le désir par son Esprit, Lui qui nous donne la capacité de l’accomplir par le secours de la grâce qu’Il nous communique par le même Esprit, Lui, enfin, qui la féconde et lui fait porter tout le fruit de l’amour qu’Il en espérait.

Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière. La présence du Dieu qui est Amour est insupportable à celui qui a rejeté cet Amour. Elle est ressentie comme un feu par ceux dont la période de grâce s’est achevée sans qu’ils ne parviennent à l’Amour, sans qu’ils n’osent faire le choix de l’Amour.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je fais le choix de l’Amour, je m’ouvre à l’Amour, pour que mes œuvres portent le sceau de l’Amour.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article