Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
20 Avril 2023 Parole du jour
« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. ». Jean 3, 31-36 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’envoyé par excellence de Dieu c’est le Fils. Ce Fils bien que d’égale nature avec le Père, se reconnaît entièrement reçu de ce dernier, dépendre totalement de son amour, un amour qui, parce qu’Il est l’Amour de Dieu, est substantiel, Il est Lui aussi une Personne, la troisième Personne de la Trinité, l’Esprit, le lien d’amour entre le Père et le Fils. Ce Fils, vrai Dieu et vrai homme, a renoncé aux privilèges qui étaient siens et qui faisaient de Lui l’égal de Dieu pour se faire en tout semblable aux hommes (Ph 2, 6-7). Parmi ces privilèges auxquels Il a renoncé, il y avait la Connaissance. Jésus nous dit ici que cette Connaissance de Dieu lui parvient par l’Esprit pendant la période où il a revêtu l’humanité : celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. Lorsque Jésus affirme « l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit » (Jn 14, 26), Il parle avec la certitude de l’expérience, car nous pouvons assumer en se fondant sur ses propres paroles que c’est ce même Esprit qui lui faisait souvenir de toute la Connaissance qu’Il avait alors qu’Il se trouvait auprès du Père. Jésus, après qu’Il soit retourné vers le Père, nous a légué l’Esprit qui reposait sur Lui en héritage, à ceux qui croient qu’Il est le Fils, l'aîné d'une multitude de frères prédestinés à reproduire l’image du Fils (Rm 8, 29), Lui-même image visible du Père céleste et de son Amour.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande sans relâche à Dieu le don de la foi, d’accroître ma foi, d’être habité par le même Esprit qui reposait en plénitude sur le Fils lors de son séjour terrestre et qu’Il a promis de léguer en héritage à ceux qui croient qu’Il est Fils de Dieu.