Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La volonté du Père

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Jean 6, 35-40

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Aucun père ne souhaite voir se perdre un de ses enfants. À plus forte raison quand ce Père est Dieu, un Dieu qui est Amour. Telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. On rapporte dès les premières pages des saintes Écritures que Dieu part à la recherche de l’homme pécheur qui s’est caché de Lui : Yahvé Dieu appela l'homme: "Où es-tu?" (Gn 3, 9). Ce même Dieu a dit par la bouche d’Ézéchiel : « Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant -- oracle du Seigneur Yahvé -- et non pas plutôt à le voir renoncer à sa conduite et vivre? » (Éz 18, 23) Le Fils a également exprimé la volonté du Père de ne voir aucun de ses enfants dans la parabole du Bon Pasteur : « Si un homme a cent brebis, et qu'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas dans la montagne les quatre-vingt-dix-neuf autres, pour aller chercher celle qui s'est égarée ? Et s'il a le bonheur de la trouver, je vous le dis en vérité, il a plus de joie pour elle que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. De même c'est la volonté de votre Père qui est dans les cieux, qu'il ne se perde pas un seul de ces petits. » (Mt 18, 12-14)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Quand je viens à pécher, je me remémore la volonté du Père céleste qui ne veut voir se perdre aucun de ses enfants et je Lui demande de restaurer dans son infinie Miséricorde ma capacité à aimer, à accueillir son Esprit d’Amour pour qu’Il vienne aimer en moi et à travers moi, handicapée par le péché. Comme le disait le psalmiste : « Yahvé, Yahvé Dieu, Yahvé Dieu Sabaot fais-nous revenir et nous serons sauvés » (Ps 80, 4.8.20), triple insistance qui n’est pas sans rappeler la triple demande de Jésus ressuscité à Pierre qui l’a renié trois fois : « M’aimes-tu ? » (Jn 21, 15-17) Dieu Père nous aime et veut notre amour, le reste est secondaire, accessoire.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article