Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Personne ne peut entrer dans le Royaume à moins de naître de l’eau et de l’Esprit

Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »

Jean 3, 1-8

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. L’eau dont il s’agit est l’eau qui est sortie du cœur transpercé de Jésus crucifié comme source de miséricorde pour nous, l’eau qui nous purifie de nos fautes, l’eau du Baptême. Quant à l’Esprit, c’est l’Esprit que ce même Jésus nous a légué en héritage lorsqu’il est remonté vers le Père, cet Esprit qui nous permet de communier à l’Amour trinitaire et d’offrir à cet Amour une plateforme à partir de laquelle Il puisse se manifester de manière tangible : « Jean, lui, a baptisé avec de l'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours…  Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » (Ac 1, 5.8) Être témoin du Christ c’est être animé du même Amour que Lui, un Amour qui se situe au-delà de nos capacités humaines, mais rendu possible par la présence de l’Esprit dans nos cœurs, un Amour qui nous permet d’aspirer à la vie éternelle, moyennant la divine Miséricorde.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande l’opportunité de repartir en neuf, de retrouver un état proche de la justice originelle, par l’eau de la Miséricorde qui efface les effets du péché en moi et me rende ainsi apte à accueillir l’Esprit dans mon cœur afin qu’Il vienne aimer en moi et à travers moi, élevant mon amour à un autre niveau comme ce fut le cas pour les Apôtres à la Pentecôte, parce qu’à partir de ce moment ce n’étaient plus eux qui aimaient, mais Dieu en eux et à travers eux.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article