Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
16 Avril 2023 Parole du jour
En ces jours-là, après la guérison de l’infirme, comme Pierre et Jean parlaient encore au peuple, les prêtres survinrent, avec le commandant du Temple et les sadducéens ; ils étaient excédés de les voir enseigner le peuple et annoncer, en la personne de Jésus, la résurrection d’entre les morts. Ils les firent arrêter et placer sous bonne garde jusqu’au lendemain, puisque c’était déjà le soir. Or, beaucoup de ceux qui avaient entendu la Parole devinrent croyants ; à ne compter que les hommes, il y en avait environ cinq mille. Le lendemain se réunirent à Jérusalem les chefs du peuple, les anciens et les scribes. Il y avait là Hanne le grand prêtre, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui appartenaient aux familles de grands prêtres. Ils firent amener Pierre et Jean au milieu d’eux et les questionnèrent : « Par quelle puissance, par le nom de qui, avez-vous fait cette guérison ? » Alors Pierre, rempli de l’Esprit Saint, leur déclara : « Chefs du peuple et anciens, nous sommes interrogés aujourd’hui pour avoir fait du bien à un infirme, et l’on nous demande comment cet homme a été sauvé. Sachez-le donc, vous tous, ainsi que tout le peuple d’Israël : c’est par le nom de Jésus le Nazaréen, lui que vous avez crucifié mais que Dieu a ressuscité d’entre les morts, c’est par lui que cet homme se trouve là, devant vous, bien portant. Ce Jésus est la pierre méprisée de vous, les bâtisseurs, mais devenue la pierre d’angle. En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. » Livre des Actes des Apôtres 4, 1-12 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce. Car la Loi fut donnée par Moïse; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. (Jn 1, 16-17) Le salut est exclusivement une question de grâce. C’est uniquement par grâce, en vertu de l’infinie miséricorde du Père céleste dont nous a rendus éligibles le Verbe fait chair en la personne de Jésus Christ que nous pouvons laisser Dieu manifester son amour à travers nous et ainsi aspirer au salut éternel. Qu’en est-il de ceux qui ne connaissent pas Jésus ? Eux aussi participent au même héritage, à leur insu, pour autant qu’ils ne s’en récusent pas en rejetant l’Amour que Dieu souhaite déverser en leur cœur ou en refusant de retransmettre cet Amour au bénéfice du plus grand nombre. Le salut est accessible à tous, mais il n’existe aucune autre porte que Jésus Christ pour y avoir accès.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je reconnais humblement ne pas pouvoir accéder au salut éternel par moi-même, mais devoir recourir à la miséricorde divine que nous a gagnée le Christ pour y parvenir, une miséricorde qu’il me faut manifester à mon prochain par devoir de réciprocité sous peine de me récuser de l’héritage du Christ.