Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
17 Mai 2023 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » Jean 16, 12-15 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Impossible de percer les « mystères » de Dieu et de sa Volonté par notre seule intelligence. Dieu se révèle à nous par son Esprit Saint et cela, de manière graduelle. L’Esprit de vérité, vous conduira dans la vérité tout entière. L’Esprit Saint s’acquitte de sa mission d’enseignement de multiples façons, la plus commune étant par l’entremise de ceux qui acceptent de se faire ses messagers, et encore faut-il que les destinataires aient été prédisposés par Lui à accueillir la Vérité qui leur a été présentée. Dans l’épisode de la prédiction de Paul à Athènes (Ac 17, 15-34), il est rapporté que seulement quelques hommes parmi ses auditeurs devinrent croyants. L’Esprit Saint ouvre également notre cœur aux choses de Dieu par la lecture des textes liturgiques du jour, lecture qu’Il vient complémenter par l’action d’une grâce particulière de compréhension parce que l’Église entière médite les mêmes extraits des Écritures en ce jour, Jésus ayant promis : « là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux », à plus forte raison si nous sommes un très grand nombre réuni, physiquement ou en pensée, pour écouter la Parole qu’Il nous adresse en ce jour spécifique.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’ouvre mon cœur à l’Esprit Saint pour qu’Il me guide à une plus grande connaissance de Dieu, du Christ et de son Père. Pour rendre mon cœur disponible à accueillir l’Esprit, je m’efforce de mettre en pratique ses enseignements et, lorsque je viens à chuter, je fréquente le sacrement de Réconciliation.