Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La Russie répandra ses erreurs à travers le monde

J’ai été récemment interpellé à méditer sur cette partie du message de Fatima accessible sur le lien ci-après : Le message de Fatima.

Beaucoup a été écrit sur le message de Fatima, mais bien peu sur ce qu’étaient les erreurs de la Russie évoquées par Marie. Or, tant à l’échelle individuelle que planétaire, si nous ne reconnaissons pas nos erreurs, nous sommes condamnés à les répéter sans cesse. La question se pose donc aujourd’hui avec autant d’acuité qu’en 1917 : quelles étaient les erreurs de la Russie dont il est fait mention dans le message de Fatima ?

Plusieurs répondront d’emblée que cela est l’évidence même et qu’il s’agit du communisme. Rien n’est moins sûr ! Le communisme est un système politique et la politique est une affaire humaine et non spirituelle. Certes la politique et la religion peuvent interagir entre elles, mais un message venant du Ciel ne peut être que spirituel et ne saurait se limiter à la simple condamnation d’un régime politique. D’ailleurs, le communisme prône dans sa pensée de base la priorisation du bien commun et l’égalité entre les personnes, deux concepts qui sont totalement compatibles avec la foi chrétienne. Où sont les erreurs de la Russie alors ?

La grande erreur de la Russie a été de vouloir éradiquer Dieu de son projet de société. Prioriser le bien commun au détriment de la recherche de l’intérêt individuel requiert la capacité du don généreux de soi-même qu’est l’amour. Or, l’amour prend sa source dans le Dieu qui est Amour. Lorsque l’on évince le Dieu qui est Amour d’une société, cette dernière voit la capacité d’aimer de ses membres s’atrophier et son tissu social se dégrader. Ne pouvant susciter l’adhésion de ses membres à la recherche du bien commun en raison de leur capacité réduite d’aimer, l’État se voit forcé d’y parvenir par la contrainte, en brimant et même en niant la liberté des individus qui le composent, avec toutes les souffrances que cela implique pour le peuple, un peuple qu'il est censé desservir.

À la lumière de ce qui précède, on constate que, si le communisme est en nette perte de vitesse partout dans le monde, il en va tout autrement du nombre d’états qui cherchent à évacuer Dieu de l’espace public avec le refroidissement de l’amour qui en découle et qui se manifeste, entre autres choses, par la multiplication des groupes d’intérêts, chacun recherchant la satisfaction de ses désirs propres sans égard à la poursuite du bien commun. Les erreurs de la Russie se sont répandues dans le monde, tel que prophétisé, et continuent, de toute évidence, à se propager.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article