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Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. » Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

Matthieu 7,6.12-14.

Abram était extrêmement riche en troupeaux, en argent et en or. Loth, qui accompagnait Abram, avait également du petit et du gros bétail, et son propre campement. Le pays ne leur permettait pas d’habiter ensemble, car leurs biens étaient trop considérables pour qu’ils puissent habiter ensemble. Il y eut des disputes entre les bergers d’Abram et ceux de Loth. Les Cananéens et les Perizzites habitaient aussi le pays. Abram dit à Loth : « Surtout, qu’il n’y ait pas de querelle entre toi et moi, entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères ! N’as-tu pas tout le pays devant toi ? Sépare-toi donc de moi. Si tu vas à gauche, j’irai à droite, et si tu vas à droite, j’irai à gauche. » Loth leva les yeux et il vit que toute la région du Jourdain était bien irriguée. Avant que le Seigneur détruisît Sodome et Gomorrhe, elle était comme le jardin du Seigneur, comme le pays d’Égypte, quand on arrive au delta du Nil. Loth choisit pour lui toute la région du Jourdain et il partit vers l’est. C’est ainsi qu’ils se séparèrent. Abram habita dans le pays de Canaan, et Loth habita dans les villes de la région du Jourdain ; il poussa ses campements jusqu’à Sodome. Les gens de Sodome se conduisaient mal, et ils péchaient gravement contre le Seigneur. Après le départ de Loth, le Seigneur dit à Abram : « Lève les yeux et regarde, de l’endroit où tu es, vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident. Tout le pays que tu vois, je te le donnerai, à toi et à ta descendance, pour toujours. Je rendrai nombreuse ta descendance, autant que la poussière de la terre : si l’on pouvait compter les grains de poussière, on pourrait compter tes descendants ! Lève-toi ! Parcours le pays en long et en large : c’est à toi que je vais le donner. » Abram déplaça son campement et alla s’établir aux chênes de Mambré, près d’Hébron ; et là, il bâtit un autel au Seigneur.

Livre de la Genèse 13,2.5-18.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. C’est exactement ce qu’a fait Abram lorsqu’il a laissé Loth choisir la meilleure part. Abram était extrêmement riche en troupeaux, en argent et en or. Beaucoup, dont les apôtres, en étaient venus à la conclusion que la richesse était une bénédiction de Dieu, et elle l’est, mais aussi, erronément, à penser que cette richesse était un laissez-passer ou un signe d’une éventuelle accession au salut éternel, ce qui a forcé Jésus à remettre les pendules à l’heure : « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou de l'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu! » (Mc 10, 25). La principale richesse d’Abram était sa foi, une foi qui lui permettait de voir les personnes, les événements et les choses comme Dieu, le Dieu qui est Amour, les voit, une foi qui incline à l’amour de Dieu et du prochain. Si l’amour du prochain pousse Abram à faire pour Loth ce qu’il aurait aimé qu’on fasse pour lui, on voit que l’amour de Dieu le pousse à bâtir un autel au Seigneur aux chênes de Mambré, la reconnaissance étant une forme de l’amour.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je sollicite dans mes prières le don de la foi, une foi, comme celle d’Abram, qui m’incline à l’amour de Dieu et du prochain.

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