Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux

En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : ‘Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.’ Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Matthieu 13, 10-17

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Pourquoi est-il donné aux disciples de connaître les mystères du royaume des Cieux ? Parce qu’ils ont accueilli le don de la foi que le Seigneur désirait leur offrir, ce don qui permet de voir avec les « yeux » de Dieu Lui-même, de percer les secrets de ses mystères d’Amour. À l’instar du semeur qui a répandu largement la semence, le Seigneur offre à tous le don essentiel de la foi, mais comme les divers sols de la parabole, les dispositions de chacun pour l’accueillir divergent. La disposition de base est d’agir conformément à la connaissance que procure le don de la foi. L’apôtre Jacques dira plus tard : « la foi sans les œuvres est stérile… la foi sans les œuvres est morte (Jc 2, 20.26). Quant aux disciples, ils ont répondu à l’appel du Christ, « Suis-moi » et ont immédiatement tout laissé pour le suivre, ce à quoi le jeune homme riche s’est refusé. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. À ceux qui mettent en œuvre la connaissance que procure le don de la foi, Dieu leur permet d’avancer davantage dans la connaissance de Lui et de sa Volonté d’Amour en accroissant le don de la foi qui leur avait été précédemment fait, de sorte qu’ils se retrouvent dans l’abondance. Quant à ceux qui, pour diverses raisons, se refusent à agir conformément au don de foi reçu, eh bien ils perdent littéralement la foi !

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je m’applique à agir conformément à la connaissance que Dieu me donne de Lui-même et de sa Volonté d’Amour par le don de la foi, notamment en éradiquant le non-amour de mon cœur en pardonnant et en me montrant miséricordieux comme le Père céleste.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article