Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
27 Juillet 2023 Parole du jour
En ces jours-là, sur le Sinaï, Dieu prononça toutes les paroles que voici : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage. Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération. Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque en vain son nom. Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui est dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié. Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. » Livre de l'Exode 20,1-17. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Les saintes Écritures n’ont pas été rédigées par des historiens, mais par des auteurs inspirés et les récits qui y ont été consignés l’ont été en raison de leur pertinence pour nous instruire au sujet des réalités invisibles. Nous devons prier le Seigneur en les lisant afin qu’Il nous donne la foi pour comprendre leur signification profonde à défaut de quoi nous serons comme ces gens dont parle Jésus qui regardent sans regarder, et qui écoutent sans écouter ni comprendre. (Mt 13, 13)
Ainsi le pays d’Égypte illustre-t-il le péché qui nous tient sous son esclavage. Au départ, toutes choses ont été créées bonnes par Dieu. Aussi, la terre d’Égypte a-t-elle été bonne au départ pour les Hébreux, leur permettant d’échapper à la famine. Le problème, le péché, survient lorsque nous nous attachons aux choses créées, que nous mettons en elles notre confiance pour nous procurer le bonheur plutôt qu’en leur Créateur. Dieu a mis dans le cœur de l’homme un désir d’infini que seul Lui-même est à même de satisfaire et nous permettre de jouir d’un bonheur durable, de trouver la paix du cœur. Les personnes, les choses et même les biens spirituels deviennent des idoles et nous détournent de Dieu lorsque nous commettons l’imprudence de nous y attacher d’où la mise en garde : « Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi. Tu ne feras aucune idole… Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux » Dieu, bien sûr, étant Parfait, ne peut être à proprement parler jaloux, c’est une manière de dire qu’il ne peut y avoir de demi-mesure dans la vie spirituelle et que tout attachement à ce qui n’est pas Dieu nous éloigne de Lui par choix libre de notre part et non parce que ce Père aimant nous renierait de quelque manière, ce Père dont l’image est le père du fils prodigue de la parabole. Le péché nous tient tellement sous son emprise que même après en avoir été libérés par pure grâce, il nous arrive comme le peuple de regretter notre état antérieur : « Que ne sommes-nous morts de la main de Yahvé au pays d'Égypte, quand nous étions assis auprès de la marmite de viande et mangions du pain à satiété! » (Ex 16, 3)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je fais du Seigneur mon seul dieu ainsi qu’Il m’y invite. Je me garde de m’attacher à tout ce qui n’est pas Dieu et d’en faire ainsi des idoles qui me détournent de Lui. Je me conforme aux commandements qu’Il nous a donnés et qui sont les exigences minimales de l’amour. Je demande au Seigneur de me libérer de l’esclavage du péché, de tout ce à quoi j’ai eu l’imprudence de m’attacher et qui m’éloigne de Lui.