Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
19 Août 2023 Parole du jour
En ces jours-là, Josué avait réuni toutes les tribus d'Israël, et il leur disait : « Maintenant craignez le Seigneur ; servez-le dans l’intégrité et la fidélité. Écartez les dieux que vos pères ont servis au-delà de l’Euphrate et en Égypte ; servez le Seigneur. « S’il ne vous plaît pas de servir le Seigneur, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir : les dieux que vos pères servaient au-delà de l’Euphrate, ou les dieux des Amorites dont vous habitez le pays. Moi et les miens, nous voulons servir le Seigneur. » Le peuple répondit : « Plutôt mourir que d’abandonner le Seigneur pour servir d’autres dieux ! C’est le Seigneur notre Dieu qui nous a fait monter, nous et nos pères, du pays d’Égypte, cette maison d’esclavage ; c’est lui qui, sous nos yeux, a accompli tous ces signes et nous a protégés tout le long du chemin que nous avons parcouru, chez tous les peuples au milieu desquels nous sommes passés. Et même le Seigneur a chassé devant nous tous ces peuples, ainsi que les Amorites qui habitaient le pays. Nous aussi, nous voulons servir le Seigneur, car c’est lui notre Dieu. » Alors Josué dit au peuple : « Vous ne pouvez pas servir le Seigneur, car il est un Dieu saint, il est un Dieu jaloux, qui ne pardonnera ni vos révoltes ni vos péchés. Si vous abandonnez le Seigneur pour servir les dieux étrangers, il se retournera contre vous, il vous fera du mal, il vous anéantira, lui qui vous a fait tant de bien. » Le peuple répondit à Josué : « Mais si ! Nous voulons servir le Seigneur. » Alors Josué dit au peuple : « Vous en êtes les témoins contre vous-mêmes : c’est vous qui avez choisi de servir le Seigneur. » Ils répondirent : « Nous en sommes témoins. » Josué reprit : « Alors, enlevez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre cœur vers le Seigneur, le Dieu d’Israël. » Le peuple répondit à Josué : « C’est le Seigneur notre Dieu que nous voulons servir, c’est à sa voix que nous voulons obéir. » En ce jour-là, Josué conclut une Alliance pour le peuple. C’est dans la ville de Sichem qu’il lui donna un statut et un droit. Josué inscrivit tout cela dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre et la dressa sous le chêne qui était dans le sanctuaire du Seigneur. Il dit à tout le peuple : « Voici une pierre qui servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que le Seigneur nous a dites ; elle servira de témoin contre vous, pour vous empêcher de renier votre Dieu. » Puis Josué renvoya le peuple, chacun dans la part de territoire qui était son héritage. Après ces événements, Josué, fils de Noun, serviteur du Seigneur, mourut à l’âge de cent dix ans. Livre de Josué 24, 14-29. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Nous sommes continuellement sollicités à choisir quel dieu nous voulons servir : le Dieu qui est Amour, un amour qui est don, un amour qui recherche le bien commun ou, d’autre part, l’un des multiples dieux qui se nourrissent de notre orgueil ou de notre égoïsme, même des deux à la fois, ceux-ci étant apparentés. C’est un privilège inouï que le Dieu Tout-Puissant nous accorde de choisir, ce privilège découlant de ce qu’Il est aussi Amour et qu’il recherche notre amour, un amour qui ne peut exister sans liberté.
Ce choix n’est pas sans conséquence : « Si vous abandonnez le Seigneur pour servir les dieux étrangers, il se retournera contre vous, il vous fera du mal, il vous anéantira, lui qui vous a fait tant de bien. » Si la conclusion est bonne à savoir que l’on s’expose à une multitude de maux si l’on abandonne le Dieu Unique ainsi que Josué avait pu l’observer dans l’histoire de son peuple, une des prémisses est inexacte à savoir que le Seigneur peut nous faire du mal. Cela vient de ce que l’on avait une connaissance limitée de Dieu et qu’Il était alors plus reconnu pour sa Toute-Puissance que pour son Amour. Les maux qui découlent de l’abandon du Seigneur existent pourtant bel et bien, mais tirent leur origine de ce qu’un monde sans Dieu devient une jungle inhospitalière où tous souffrent de l’orgueil et de l’égoïsme des autres, particulièrement ceux des plus puissants. À titre d’exemple, j’ai toujours été sidéré de voir des gestionnaires et même des propriétaires d’entreprises commerciales faire passer leurs intérêts personnels immédiats avant ceux de l’organisation tout entière, avec pour résultat des conséquences catastrophiques devant l’accumulation de tels choix pouvant aller à long terme jusqu’à menacer la survie de celle-ci. Un exemple que j’ai souvent vu est celui d’un propriétaire d’entreprise qui congédie sur-le-champ un employé ayant porté atteinte de quelque manière à son orgueil sans avoir de solution de remplacement. Ce propriétaire ne sera pas « puni » pour sa mauvaise décision, mais son entreprise n’en aura pas moins à supporter un coût important sur une longue période, un coût prévisible compte tenu des circonstances préexistantes.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je choisis de mettre le Dieu qui est Amour à la première place dans mon existence. Je Lui demande le secours de sa grâce pour ne pas succomber à l’orgueil et à l’égoïsme qui me poussent à me tourner vers d’autres dieux, dont le dieu Argent que le Christ a spécifiquement identifié : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. » (Mt 6, 24)