Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Femme, grande est ta foi

En ce temps-là, partant de Génésareth, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! » Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

Matthieu 15, 21-28

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La foi est ce don de Dieu qui permet d’entrer en relation avec Lui, une relation qui, lorsqu’elle s’approfondit, permet d’entrer dans son intimité et de contempler les choses, les événements, les personnes et Dieu Lui-même selon la perspective divine. Pour s’engager dans un tel processus, cela requiert une grande humilité, une humilité comme celle de cette Cananéenne qui considère n’avoir droit à aucun privilège sinon d’avoir part aux grâces qui seraient autrement perdues parce que leurs destinataires originaux ne s’en sont pas souciés à l’instar des invités de la noce qui avaient décliné l’offre d’y participer.  Parce qu’elle permet de communier au Dieu qui est Amour, la grandeur de la foi d’une personne se mesure à la grandeur de son amour. La personne animée par la foi ne demande pas pour elle-même, mais pour les autres comme cette Cananéenne et comme Marie, mère de Jésus et notre mère, aux noces de Cana. Les personnes animées par la foi obtiennent tout ce qu’elles demandent parce que tout ce qu’elles demandent est conforme à la Volonté d’Amour du Père céleste.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande au Seigneur le don de la foi, un accroissement du don de foi qui m’a déjà été octroyé afin d’entrer plus profondément en relation avec le Dieu Amour, UN et trine. Animé du don de foi, je désire plus que tout que s’accomplisse la Volonté d’Amour du Père miséricordieux et pour contribuer à ce que cela advienne, je Lui demande de venir aimer en moi et à travers moi par son Esprit d’Amour.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article