Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Dieu donne en abondance de quoi faire toute sorte de bien

Frères, rappelez-vous le proverbe : À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien. L’Écriture dit en effet de l’homme juste : ‘Il distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais.’ Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice.

Deuxième lettre de Paul Apôtre aux Corinthiens 9, 6-10

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dieu donne pour que nous redonnions. Dieu donne dans la mesure où nous redonnons. Lorsque nous donnons, loin de nous appauvrir, nous nous enrichissons. C’est là la conclusion à tirer du récit de la veuve de Sarepta (1 R 17) qui, parce qu’elle a partagé le peu qu’il lui restait pour vivre avec le prophète Élie, a vu se réaliser la promesse du Seigneur : Jarre de farine ne s'épuisera, cruche d'huile ne se videra. C’est la conclusion également de la parabole des talents (Mt 25, 14-30) : celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. L’amour étant la seule chose qui importe aux yeux de Dieu, cette déclaration de Jésus s’interprète comme suit : celui qui a de l’amour, au sens noble du terme à savoir celui qui donne sans attente de retour, celui-là est investi par le Seigneur de davantage d’amour et des biens nécessaires pour que se manifeste à travers lui l’amour de Dieu. C’est pourquoi l’Apôtre déclare : à semer largement, on récolte largement. Pour qu’il n’y ait point d’ambiguïté qu’il est question ici de l’amour-don l’Apôtre rajoute : Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. La condition première pour que l’amour existe, c’est la liberté du donateur, un don qui se fait dans la joie, car l’absence de joie est révélatrice d’une contrainte quelconque qui entache la libéralité du don et sa qualité d’amour.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je donne libéralement et joyeusement, confiant que mon Père-Providence veillera à me fournir en abondance tout ce dont j’aurai besoin pour faire toute sorte de bien.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article