Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La Parole de Dieu est à l’œuvre en vous, les croyants

Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons annoncé l’Évangile de Dieu. Vous êtes témoins, et Dieu aussi, de notre attitude si sainte, si juste et irréprochable envers vous, les croyants. Et vous savez bien que nous avons été pour chacun de vous comme un père avec ses enfants : nous vous avons exhortés et encouragés, nous vous avons suppliés d’avoir une conduite digne de Dieu, lui qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire. Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants.

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,9-13.

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission » (Is 55, 11). La Parole de Dieu, parce qu’elle est issue du Tout-Puissant, a la capacité d’accomplir, de matérialiser, ce qu’elle signifie. Parce qu’Il est Amour et recherche notre Amour, Dieu a posé comme limite à la toute-puissance de sa Parole la liberté humaine de Lui ouvrir son cœur ou non. C’est là le message de la parabole du semeur (Mt 13).  En ceux qui consentent à ouvrir leur cœur à la Parole de Dieu, qui consentent à laisser agir l’Esprit que le Christ nous a légué en héritage pour nous donner les moyens que cette Parole réalise en nous et à travers nous le message d’Amour dont elle est porteuse, en ceux-là la Parole est véritablement agissante, transforme non seulement ceux qui s’ouvrent à elle, mais brille pour tous ceux qui regardent les « vases d’argile » (2, Co 4, 7) qui ont accepté de s’en faire terre d’accueil et à travers lesquels la Toute-Puissance se manifeste en dépit, et même en raison, de l’humilité de ceux qui s’en sont faits les réceptacles.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’ouvre mon cœur à la Parole de Dieu, particulièrement la Parole des textes liturgiques de ce jour à la méditation de laquelle sont rattachées des grâces particulières parce que point de rassemblement de l’Église tout entière, lieu de rencontre où s’accomplit la promesse du Christ : « quand deux où trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mt 18, 20), à plus forte raison quand ce sont tous ceux qui font Église, même si ce n’est pas physiquement, mais en pensée, de manière virtuelle pour reprendre une expression de notre temps.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article