Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Où tu iras, j'irai

À l’époque où gouvernaient les Juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléem de Juda émigra avec sa femme et ses deux fils pour s’établir dans la région appelée Champs-de-Moab. Élimélek, le mari de Noémi, mourut, et Noémi resta seule avec ses deux fils, Mahlone et Kilyone. Ceux-ci épousèrent deux Moabites ; l’une s’appelait Orpa (c’est-à-dire : Volte-face) et l’autre, Ruth (c’est-à-dire : Compagne). Ils demeurèrent là une dizaine d’années. Mahlone et Kilyone moururent à leur tour, et Noémi resta privée de ses deux fils et de son mari. Alors, avec ses belles-filles, elle se prépara à quitter les Champs-de-Moab et à retourner chez elle, car elle avait appris que le Seigneur avait visité son peuple et lui donnait du pain. En cours de route, Orpa embrassa sa belle-mère et la quitta, mais Ruth restait attachée à ses pas. Noémi lui dit : « Tu vois, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux. Retourne, toi aussi, comme ta belle-sœur. » Ruth lui répondit : « Ne me force pas à t’abandonner et à m’éloigner de toi, car où tu iras, j’irai ; où tu t’arrêteras, je m’arrêterai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. » Noémi revint donc des Champs-de-Moab avec sa belle-fille, Ruth la Moabite. Elles arrivèrent à Bethléem au début de la moisson de l’orge.

Alors Ruth se prosterna face contre terre et lui dit : « Pourquoi ai-je trouvé grâce à tes yeux, pourquoi t’intéresser à moi, moi qui suis une étrangère ? » Booz lui répondit : « On m’a dit et répété tout ce que tu as fait pour ta belle-mère après la mort de ton mari, comment tu as quitté ton père, ta mère et le pays de ta parenté, pour te rendre chez un peuple que tu n’avais jamais connu de ta vie. Booz prit donc Ruth comme épouse, elle devint sa femme et il s’unit à elle. Le Seigneur lui accorda de concevoir, et elle enfanta un fils. Les femmes de Bethléem dirent à Noémi : « Béni soit le Seigneur qui aujourd’hui ne t’a pas laissée sans quelqu’un pour te racheter ! Que son nom soit célébré en Israël ! Cet enfant te fera revivre, il sera l’appui de ta vieillesse : il est né de ta belle-fille qui t’aime, et qui vaut mieux pour toi que sept fils. » Noémi prit l’enfant, le mit sur son sein, et se chargea de l’élever. Les voisines lui donnèrent son nom. Elles disaient : « Il est né un fils à Noémi. » Et elles le nommèrent Obed. Ce fut le père de Jessé, qui fut le père de David.

Livre de Ruth 1,1.3-6.14-16.22; 2, 10-11; 4, 13-17

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Tout amour authentique prend sa source dans le Dieu Amour, le Dieu fidèle qui, dans sa Miséricorde, maintient à jamais son amour bien que rien ne L’y oblige. Cet amour et cette fidélité de Dieu ont trouvé une terre d’accueil dans le cœur de Ruth la Moabite. Rien ne l’obligeait à suivre sa belle-mère Noémi après le décès de son mari et pourtant elle s’attache à celle-ci dont elle est devenue l’unique support. L’Amour qui animait Ruth, un Amour qui est fidélité, n’a pas échappé à Booz qui l’a prise pour épouse. Le propre de l’Amour étant de porter du fruit, de se communiquer, l’union de Booz et de Ruth a donné naissance à Obed, père de Jessé, qui fut le père de David, lointain ancêtre de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham (Mt 1, 1). À travers Ruth se profile l’image de son humble, fidèle, obéissante et aimante descendante et servante du Seigneur, Marie, mère de Jésus, si aimante et humble, aimante parce qu’humble, fidèle et obéissante, que cela lui a valu le privilège unique de voir l’Amour prendre chair en son sein. Marie, quant à elle, a suivi son fils, le Fils du Père, partout où il a été, jusqu’au pied de la croix où s’est réalisée la prophétie de Syméon : « un glaive te transpercera l’âme » (Lc 2, 33).

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je m’efforce de demeurer fidèle à l’Amour. Je prends appui sur le récit de Ruth pour me soutenir dans la fidélité de l’amour, une fidélité et un amour qui porteront leur fruit au moment opportun choisi par le Dieu qui les a inspirés et qui en est le modèle. Je recours à l’intercession de Marie pour que croissent en moi l’Amour et sa fidélité.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article