Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
4 Août 2023 Parole du jour
Le Seigneur parla à Moïse et dit : Voici les solennités du Seigneur, les assemblées saintes auxquelles vous convoquerez, aux dates fixées, les fils d’Israël. Le premier mois, le quatorze du mois, au coucher du soleil, ce sera la Pâque en l’honneur du Seigneur. Le quinzième jour de ce même mois, ce sera la fête des Pains sans levain en l’honneur du Seigneur : pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Le premier jour, vous tiendrez une assemblée sainte et vous ne ferez aucun travail, aucun ouvrage. Pendant sept jours, vous présenterez de la nourriture offerte pour le Seigneur. Le septième jour, vous aurez une assemblée sainte et vous ne ferez aucun travail, aucun ouvrage. » Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Parle aux fils d’Israël. Tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au prêtre la première gerbe de votre moisson. Il la présentera au Seigneur en faisant le geste d’élévation pour que vous soyez agréés. C’est le lendemain du sabbat que le prêtre fera cette présentation. À partir du lendemain du sabbat, jour où vous aurez apporté votre gerbe avec le geste d’élévation, vous compterez sept semaines entières. Le lendemain du septième sabbat, ce qui fera cinquante jours, vous présenterez au Seigneur une nouvelle offrande. C’est le dixième jour du septième mois qui sera le jour du Grand Pardon. Vous tiendrez une assemblée sainte, vous ferez pénitence, et vous présenterez de la nourriture offerte pour le Seigneur. À partir du quinzième jour de ce septième mois, ce sera pendant sept jours la fête des Tentes en l’honneur du Seigneur. Le premier jour, celui de l’assemblée sainte, vous ne ferez aucun travail, aucun ouvrage. Pendant sept jours, vous présenterez de la nourriture offerte pour le Seigneur. Le huitième jour, vous tiendrez une assemblée sainte, vous présenterez de la nourriture offerte pour le Seigneur : ce sera la clôture de la fête. Vous ne ferez aucun travail, aucun ouvrage. Telles sont les solennités du Seigneur, les assemblées saintes auxquelles vous convoquerez les fils d’Israël, afin de présenter de la nourriture offerte pour le Seigneur, un holocauste et une offrande, un sacrifice et des libations, selon le rite propre à chaque jour. » Livre du Lévitique 23,1.4-11.15-16.27.34-37. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Sanctifier le temps, c’est rendre le Dieu Saint présent en ce temps qui est nôtre, ce temps de grâce qui nous est accordé pour apprendre à connaître et aimer Dieu, à Le laisser aimer en nous et à travers nous, ce à quoi nous sommes appelés en plénitude pour l’éternité. Les solennités n’ont d’autre but que de nous remémorer que notre temps précieux, précieux parce que limité, doit trouver sa finalité en Celui qui est maître du temps, Celui qui nous a appelés à l’existence et nous rappellera vers Lui. La responsabilité qui est nôtre de sanctifier le temps ne se limite pas aux jours de solennité qui ne sont, pour ainsi dire, qu’un rappel que chaque seconde de notre existence constitue une opportunité pour le croyant de permettre au Dieu invisible d’y manifester son Amour de manière tangible. Sanctifie pleinement son temps celui qui, comme l’apôtre Paul peut dire : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20), le Christ qui vit en nous par l’Esprit qu’il nous a légué en héritage et qui habite le cœur de ceux qui Lui en ouvrent la porte : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi. » (Ap 3, 20)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je prends conscience que le temps qui m’est accordé l’a été dans le but de rendre présent le Dieu qui est Amour en ce temps qui est mien. Je rends Dieu présent en ouvrant la porte de mon cœur à son Esprit d’Amour pour qu’il vienne aimer Dieu et mon prochain à travers moi : Dieu certes par l’oraison, la prière et les exercices du culte, mais encore à travers celui qui m’est proche et en qui Dieu est également présent et à travers lequel Il me quémande mon amour, l’amour qu’Il a préalablement répandu en mon cœur par son Esprit.