Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix

Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. Et les ‘dons qu’il a faits’, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude.

Lettre de Paul Apôtre aux Éphésiens 4, 1-7.11-13

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le chrétien authentique se discerne par le désir d’unité qui l’anime et qui prend son origine chez son Maître, le Christ : « Que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un: moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. » (Jn 17, 21-23) L’unité recherchée prend son modèle sur la Trinité, un seul Dieu en trois Personnes distinctes parfaitement unies par le lien de l’amour. L’Esprit est le lien d’amour entre le Père et le Fils. Ce même Esprit a pour mission de nous unir entre nous par le lien de l’amour ainsi que de nous faire entrer dans le mouvement d’amour trinitaire sans pour autant faire disparaître les caractéristiques uniques de chacun. À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée de manière différente et partielle, pour que nous ayons besoin les uns des autres et pour nous inciter à rechercher l’unité afin de reproduire l’image du Christ, l’Homme parfait.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je recherche l’unité dans la diversité. J’ouvre mon cœur à l’Esprit afin de devenir un agent actif d’unité, afin que l’Esprit fasse de moi un outil pour mener à bien sa mission de réaliser l’unité. Je mets l’accent sur ce que je partage avec les autres plutôt que ce qui m’en différencie.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article