Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste

En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.” Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »

Luc 7, 31-35

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Les interventions divines sont marquées du sceau de la délicatesse, la délicatesse de l’amour, une délicatesse si infinie qu’Élie affirme avoir rencontré le Seigneur dans le murmure d’une brise légère (1 R 19, 11-13). Notre nature charnelle recherche instinctivement, quant à elle, ce qui est aisément perceptible par les sens de sorte qu’il lui est difficile, pour ne pas dire impossible, en reposant uniquement sur ses propres forces, de reconnaître le Dieu Amour qui s’adresse à elle sous le couvert de l’anonymat, usuellement par l’entremise des personnes qui nous entourent ou des événements.

Par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. Pour reconnaître Dieu dans le quotidien, il nous faut être enfants de Dieu, avoir reçu l’Esprit d'adoption, en qui nous crions : Abba ! Père ! (Rm 8, 15) Pour entrer en relation avec Dieu, nous avons besoin du don de la foi, don qui est intimement lié à l’ouverture de nos cœurs à l’Esprit de Dieu, don qui nous permet de transcender notre regard mondain, qui s’arrête la plupart du temps aux apparences, pour aller à l’essentiel et voir les choses selon la perspective divine.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande à recevoir l’Esprit d’adoption et le don de la foi qui lui est inhérent afin de reconnaître la Sagesse de Dieu à l’œuvre dans ma vie et dans le monde.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article