Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

J’encourage à faire des intercessions pour tous les hommes particulièrement pour ceux qui exercent l’autorité

Bien-aimé, j’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. En effet, il n’y a qu’un seul Dieu ; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. Aux temps fixés, il a rendu ce témoignage, pour lequel j’ai reçu la charge de messager et d’apôtre – je dis vrai, je ne mens pas – moi qui enseigne aux nations la foi et la vérité. Je voudrais donc qu’en tout lieu les hommes prient en élevant les mains, saintement, sans colère ni dispute.

Première lettre de Paul Apôtre à Timothée 2, 1-8

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Quiconque intercède en faveur des autres hommes se situe dans la lignée des grands patriarches Abraham et Moïse ainsi que dans celle du Christ qui est à la droite de Dieu et intercède pour nous (Rm 8, 34). La prière d’intercession est particulièrement agréable au Seigneur parce qu’animée par l’amour puisque nous ne demandons pas pour nous-mêmes, mais pour les autres. Le centurion dont Jésus a louangé la foi (Lc 7, 1-10) n’a pas demandé pour lui-même, mais pour son serviteur malade. Aussi, sa prière a-t-elle été exaucée en raison de sa foi, cette foi qui permet de poser le regard de l’Amour sur une situation et de dépasser l’intérêt personnel pour demander pour d’autres.

Nous devons particulièrement intercéder pour les personnes en autorité, spécialement pour celles situées en haut de la pyramide de commandement, afin qu’elles gouvernent dans l’intérêt du bien commun et le respect de préceptes divins, l’un n’allant pas sans l’autre. Les décisions de ces personnes influencent le destin d’un très grand nombre de personnes ici-bas et même dans l’éternité, aussi devons-nous demander au Seigneur de les doter de la sagesse requise pour exercer les fonctions qui sont leurs. Nous devons aussi intercéder en leur faveur afin qu’elles gouvernent dans le respect des autres, de leur altérité ainsi que du principe de subsidiarité, principe en vertu duquel celui qui est situé le plus près du niveau opérationnel est le plus à même de prendre des décisions éclairées pour les détails.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’intercède quotidiennement en faveur de tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article