Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Rendez votre cœur attentif à vos chemins

La deuxième année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, la parole du Seigneur fut adressée, par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète, à Zorobabel fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et à Josué fils de Josédeq, le grand prêtre : Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Ces gens-là disent : « Le temps n’est pas encore venu de rebâtir la Maison du Seigneur ! » Or, voilà ce que dit le Seigneur par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète : Et pour vous, est-ce bien le temps d’être installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruine ? Et maintenant, ainsi parle le Seigneur de l’univers : Rendez votre cœur attentif à vos chemins : Vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ; vous mangez, mais sans être rassasiés ; vous buvez, mais sans être désaltérés ; vous vous habillez, mais sans vous réchauffer ; et le salarié met son salaire dans une bourse trouée. Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Rendez votre cœur attentif à vos chemins : Allez dans la montagne, rapportez du bois pour rebâtir la maison de Dieu. Je prendrai plaisir à y demeurer, et j’y serai glorifié – déclare le Seigneur.

Livre d’Aggée 1, 1-8

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Rendez vos cœurs attentifs à vos chemins. Qu’est ce que cela veut dire ? D’abord, pour être attentifs, il nous faut nous arrêter, faire une pause. Tant que nous marchons en forêt, nous n’avons pas conscience de toute la vie qui évolue autour de nous. Cependant, lorsque nous nous arrêtons et que nous faisons silence, nous commençons graduellement à découvrir un habitat que l’activité ne nous permettait de connaître que de manière superficielle. Le cœur, c’est le lieu de rencontre, de communication avec Dieu. Tant que nous nous dépensons en activités mondaines, travailler, manger, boire, nous divertir, il ne nous est pas possible d’entrer en relation avec Dieu ou si peu ! Pour rendre nos cœurs attentifs, il nous faut prendre des temps d’arrêt et faire silence. Rendre nos cœurs attentifs à nos chemins, c’est s’interroger sur le sens de nos vies, prendre du recul pour distinguer l’essentiel de l’accessoire, évaluer notre progression vers la finalité en vue de laquelle nous avons été appelés à l’existence, à savoir devenir totalement translucides de l’Amour de Dieu et qu’ainsi Il soit glorifié. La maison de Dieu, « le temple de Dieu, la demeure de l’Esprit Saint » (1 Co 3, 16), ce sont nos cœurs. Pour rebâtir ces cœurs, les guérir de l’attachement aux choses de ce monde qui en avaient fait un milieu inhospitalier pour accueillir l’Esprit de Dieu, il nous faut ralentir et nous arrêter dans un monde qui s’est emballé et où tout va toujours de plus en plus vite.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je médite, je contemple, je fais oraison, pour rebâtir la maison de Dieu qu’est mon cœur. Je m’interroge sur mes chemins, sur le sens de ma vie, sur ma relation avec le Seigneur, sur ma finalité qui est de laisser Dieu aimer en moi et à travers moi pour qu’Il soit glorifié et ma progression vers celle-ci.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article