Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
19 Octobre 2023 Parole du jour
Que dirons-nous alors d’Abraham, notre ancêtre selon la chair ? Qu’a-t-il obtenu ? Si Abraham était devenu un homme juste par la pratique des œuvres, il aurait pu en tirer fierté, mais pas devant Dieu. Or, que dit l’Écriture ? Abraham eut foi en Dieu, et il lui fut accordé d’être juste. Si quelqu’un accomplit un travail, son salaire ne lui est pas accordé comme un don gratuit, mais comme un dû. Au contraire, si quelqu’un, sans rien accomplir, a foi en Celui qui rend juste l’homme impie, il lui est accordé d’être juste par sa foi. C’est ainsi que le psaume de David proclame heureux l’homme à qui Dieu accorde d’être juste, indépendamment de la pratique des œuvres : Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés, effacés. Heureux l’homme dont le péché n’est pas compté par le Seigneur. Lettre de Paul Apôtre aux Romains 4, 1-8 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Nos relations déteignent sur nous. La foi est le don gratuit que Dieu met à notre disposition pour que nous puissions entrer en relation avec Lui et, de ce fait, initier le processus par lequel Il nous rendra semblables à Lui, saints, le couronnement survenant lorsqu’au terme de notre course, Il complètera dans son infinie Miséricorde le bout de chemin qui nous restera pour y parvenir moyennant, bien évidemment, que nos ayons consenti, ne serait-ce qu’un bref moment avant la fin, de dire oui à l’Amour, serait-ce même à notre insu.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’accepte la proposition que Dieu me fait d’entrer en relation avec Lui par le don de la foi. Je dis oui à l’Amour. Je dis oui par et avec amour.