Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
20 Octobre 2023 Parole du jour
Frères, ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi. Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous. C’est bien ce qui est écrit : ‘J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations.’ Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : ‘Telle sera la descendance que tu auras !’. Lettre de Paul Apôtre aux Romains 4, 13.16-18 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Héritier : héritiers du Christ : de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce (Jn 1, 16). Dieu s’est communiqué à la chair en revêtant cette dernière en la personne de Jésus Christ, rendant du fait la chair capable d’accueillir Dieu et d’entrer en relation avec Lui (ce qui se fait par le don de la foi), Dieu qui se manifeste à elle par la personne de l’Esprit. On devient héritier par la foi : un héritage est le fruit de l’amour du donateur pour le bénéficiaire. Cet héritage nous est acquis, car nous sommes tout un chacun connus et aimés de Dieu : Ne crains pas, car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom: tu es à moi. (Is 43, 1) Si le legs testamentaire est irrévocable, le légataire, pour sa part, n’est pas obligé de l’accepter, il peut s’en récuser. Nous nous récusons de l’héritage du Christ quand nous refusons d’entrer en relation avec Dieu par le don de la foi ou quand nous L’ignorons, trop préoccupés par les affaires de ce monde à l’instar des premiers invités de la parabole des noces du fils du roi (Mt 22, 1-14) ou encore quand nous ne portons pas le vêtement de noce de l’amour. J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations. La foi est contagieuse. Quiconque consent à entrer en relation avec Dieu et Le laisser exprimer son Amour à travers lui, entraîne un grand nombre à sa suite : « Voici ma prière, je demande à Jésus de m’attirer dans les flammes de son amour, de m’unir si étroitement Lui, qu’Il vive et agisse en moi. Je sens que plus le feu de l’amour embrasera mon cœur, plus je dirai : Attirez-moi, plus aussi les âmes qui s’approcheront de moi (pauvre petit débris de fer inutile, si je m’éloignais du brasier divin), plus ces âmes courront avec vitesse à l’odeur des parfums de leur Bien-Aimé, car une âme embrasée d’amour ne peut rester inactive ». (Thérèse de Lisieux, citée par pape François dans son exhortation apostolique C’est par la confiance)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’accepte l’héritage du Christ en menant une vie conforme à l’Amour que m’a valu ce don qui m’a été fait sans aucun mérite de ma part. Je laisse Dieu aimer en moi et à travers moi.