Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Donnez, aimez, et alors tout sera pur pour vous

En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Luc 11, 37-41

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dieu est Amour. (1 Jn 4,8) Tout amour prend sa source en Dieu. Un monde sans Dieu est un monde sans amour, un monde sans Dieu c’est l’enfer ! L’authentique serviteur de Dieu ne se préoccupe que d’une chose : se faire le réceptacle de l’amour de Dieu en accueillant son Esprit Saint dans son cœur afin que, de là, l’Esprit prenne appui pour manifester l’amour du Père et du Fils de manière tangible à un monde qui ne connaît pas Dieu ou qui Le méconnaît. Tout ce qui n’a pas trait de près ou de loin à l’amour ne vient pas de Dieu, ne conduit pas à Dieu. Ainsi en est-il des rites cultuels qui viennent des hommes plutôt que du Dieu que ceux-ci prétendent servir : « Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur cœur est loin de moi. Vain est le culte qu'ils me rendent: les doctrines qu'ils enseignent ne sont que préceptes humains. (Mt 15, 8-9) Les serviteurs de Dieu se soumettent néanmoins aux rites cultuels, non parce qu’ils pensent que cela va incliner Dieu en leur faveur, mais par amour, par amour des plus faibles, pour ne pas être pour un frère cause de chute ou de scandale (Rm 14, 13) conformément aux enseignements de Jésus : « les fils sont libres. Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va… » (Mt 17, 26, 27)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je ne me préoccupe que de l’unique chose qui compte aux yeux du Dieu qui est Amour : devenir un instrument par lequel Il puisse manifester son amour au plus grand nombre. Pour cela, j’ouvre mon cœur à l’action de son Esprit qui non seulement m’indique comment Dieu souhaite manifester son Amour à travers moi, mais encore m’en donne les moyens par ses dons. Hors de l’amour, tout est accessoire, n’est pas de Dieu et ne conduit pas à Lui.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article