Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix

Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome. Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures, concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés. À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.

Lettre de Paul Apôtre aux Romains 1, 1-7

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

À vous qui êtes appelés à être saints. Paul ne s’adresse pas ici à une élite, mais à l’ensemble des croyants et même au-delà ! Cela nous le savons par la parabole des invités de la noce (Mt 22, 1-14) où, après que les premiers appelés se soient récusés, les serviteurs ont été aux croisées de chemin pour étendre l’appel à tous ceux qu’ils rencontreraient. Cela ne dispense pas toutefois ces derniers de l’obligation de porter le vêtement de noce, le vêtement de l’amour, de la nécessité d’être transparent de l’amour de Dieu, même à notre insu ! À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce. On ne devient pas saint par nos efforts, mais uniquement par la grâce de Dieu, une grâce qui nous est communiquée par l’Esprit de sainteté, l’Esprit d’Amour. Dieu peut réaliser, en un seul instant, plus que ce à quoi les efforts de toute une vie pourraient parvenir, à preuve le bon Larron crucifié aux côtés de Jésus qui a été sanctifié un bref instant avant de rendre son dernier souffle : « En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis. » (Lc 23, 42) On ne peut prétendre dans ce cas que la sainteté fut le couronnement des efforts de toute une vie. À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix. Cette paix qui favorise la marche vers la sainteté est d’abord et avant tout intérieure et découle de la grâce, elle est apaisement des appétits sensibles qui inclinent à penser à nous-mêmes avant les autres. Cette paix est aussi extérieure comme l’exprime Paul dans son exhortation à Timothée : « Je recommande donc, avant tout, qu'on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes, pour les rois et tous les dépositaires de l'autorité, afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité. » (1 Tm 2, 1-2)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande à être sanctifié, à devenir translucide de l’Amour du Dieu vivant par l’action de son Esprit de sainteté, l’Esprit qui reposait sur le Christ et qu’Il nous a légué en héritage. Je demande à ce que cet Esprit manifeste au plus grand nombre de manière tangible à travers moi l’Amour du Dieu invisible.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article