Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
30 Octobre 2023 Parole du jour
Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais elle n’est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair. Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez. En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire. Lettre de Paul Apôtre aux Romains 8, 12-17 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Nous sommes constamment interpellés à choisir entre l’esprit du monde et l’Esprit de Dieu, entre l’amour du monde et de nous-mêmes et l’amour de Dieu et du prochain. Le monde nous baignons pour ainsi dire dedans, aussi est-il difficile de ne pas se laisser imprégner par son esprit. Dieu, bien qu’invisible, n’en sollicite pas moins constamment notre amour : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi » (Ap 3, 20), la porte dont il est question étant la porte de notre cœur. Qui ouvre la porte de son cœur à l’Esprit de Dieu et se laisse conduire par cet Esprit d’Amour devient véritablement enfant de Dieu. En permettant à l’Esprit de manifester l’Amour de Dieu de manière tangible à travers nous, nous affichons la ressemblance de Dieu à laquelle nous avons été créés et qui est la capacité d’aimer. Forts de cette ressemblance que nous laissons transparaître, nous pouvons appeler Dieu « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! et espérer avoir part à l’héritage du Royaume auquel nous a donné droit notre frère aîné, le Christ.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me laisse conduire par l’Esprit de Dieu, l’Esprit d’Amour, pour devenir ce que j’ai été appelé à être dès le sein de ma mère et par mon baptême : un authentique enfant de Dieu, un être translucide de l’amour de Dieu, cette transparence constituant mon laissez-passer pour le Royaume comme l’exprime François de Sales dans son Traité de l’amour de Dieu lorsqu’il interprète Genèse 3, 24 (Cerf, Paris 2011, p. 151) : Dieu posta un Chérubin à la porte du paradis avec son épée flamboyante pour nous apprendre que nul n’entrera au Paradis s’il n’a été transpercé par le glaive de l’amour. Ce transpercement, c’est l’Esprit qui l’accomplit lorsque nous daignons Lui ouvrir notre cœur et Le laissons agir en nous et à travers nous.