Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

De l’amour dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes

En ce temps-là, les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’ Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Matthieu 22, 34-40

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L’amour est au cœur de la foi chrétienne ainsi que l’a dit Jésus et le réitère le pape François dans son exhortation apostolique C’est la confiance :

48. Il y a un ordre ou une hiérarchie entre les vérités de l’Église, et « ceci vaut autant pour les dogmes de foi que pour l’ensemble des enseignements de l’Église, y compris l’enseignement moral ». Le centre de la morale chrétienne c’est la charité qui est la réponse à l’amour inconditionnel de la Trinité. C’est pourquoi « les œuvres d’amour envers le prochain sont la manifestation extérieure la plus parfaite de la grâce intérieure de l’Esprit ». À la fin, seul l’amour compte.

Dieu est Amour. (1 Jn 4, 8) Notre amour est une réponse à l’amour de Dieu qui le premier nous a aimés (1 Jn 4, 19) et en qui il prend sa source. De fait, quand nous aimons, nous laissons Dieu exprimer son Amour de manière tangible à travers nous. À la fin, seul l’amour compte plus précisément la capacité que nous aurons développée à laisser passer l’Amour de Dieu à travers nous. Cette capacité se compare à la capacité athlétique. La capacité athlétique dépend de l’entraînement, un entraînement constant, régulier, ainsi que l’adoption de saines habitudes de vie : une bonne alimentation, des heures de sommeil suffisantes, l’usage modéré d’alcool… De même, la capacité à aimer résulte d’un entraînement constant à laisser l’Amour de Dieu à travers nous et pas seulement de poser occasionnellement un geste, aussi flamboyant ce dernier puisse-il s'avérer. Il y a aussi de saines habitudes à prendre dans l’amour dont prendre régulièrement du temps pour se tenir en compagnie de Dieu par la prière, l’oraison, la fréquentation des sacrements, pour puiser l’amour à la source d’eau vive (Jn 7, 37-38). En amour, il y a aussi des attitudes et des comportements à éviter pour ne pas gâcher les efforts consentis à l’entraînement, les principaux étant l’orgueil et la rancune.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Comme m’y incite Jésus je ne me préoccupe que d’une chose : aimer Dieu et le prochain, me laisser aimer par Dieu et laisser déborder cet Amour sur le prochain, rendre amour pour Amour. Tout le reste est accessoire…

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article