Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
29 Octobre 2023 Parole du jour
En ce temps-là, les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’ Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » Matthieu 22, 34-40 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’amour est au cœur de la foi chrétienne ainsi que l’a dit Jésus et le réitère le pape François dans son exhortation apostolique C’est la confiance :
48. Il y a un ordre ou une hiérarchie entre les vérités de l’Église, et « ceci vaut autant pour les dogmes de foi que pour l’ensemble des enseignements de l’Église, y compris l’enseignement moral ». Le centre de la morale chrétienne c’est la charité qui est la réponse à l’amour inconditionnel de la Trinité. C’est pourquoi « les œuvres d’amour envers le prochain sont la manifestation extérieure la plus parfaite de la grâce intérieure de l’Esprit ». À la fin, seul l’amour compte.
Dieu est Amour. (1 Jn 4, 8) Notre amour est une réponse à l’amour de Dieu qui le premier nous a aimés (1 Jn 4, 19) et en qui il prend sa source. De fait, quand nous aimons, nous laissons Dieu exprimer son Amour de manière tangible à travers nous. À la fin, seul l’amour compte plus précisément la capacité que nous aurons développée à laisser passer l’Amour de Dieu à travers nous. Cette capacité se compare à la capacité athlétique. La capacité athlétique dépend de l’entraînement, un entraînement constant, régulier, ainsi que l’adoption de saines habitudes de vie : une bonne alimentation, des heures de sommeil suffisantes, l’usage modéré d’alcool… De même, la capacité à aimer résulte d’un entraînement constant à laisser l’Amour de Dieu à travers nous et pas seulement de poser occasionnellement un geste, aussi flamboyant ce dernier puisse-il s'avérer. Il y a aussi de saines habitudes à prendre dans l’amour dont prendre régulièrement du temps pour se tenir en compagnie de Dieu par la prière, l’oraison, la fréquentation des sacrements, pour puiser l’amour à la source d’eau vive (Jn 7, 37-38). En amour, il y a aussi des attitudes et des comportements à éviter pour ne pas gâcher les efforts consentis à l’entraînement, les principaux étant l’orgueil et la rancune.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Comme m’y incite Jésus je ne me préoccupe que d’une chose : aimer Dieu et le prochain, me laisser aimer par Dieu et laisser déborder cet Amour sur le prochain, rendre amour pour Amour. Tout le reste est accessoire…