Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ma maison sera une maison de prière

En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : ‘Ma maison sera une maison de prière’. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.

Luc 19, 45-48

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? (1 Co 3, 16)

Tout juste après avoir rapporté les paroles de Jésus à l’effet que tes ennemis t’anéantiront parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait, Luc enchaîne en disant que Jésus est entré dans le Temple et s’est mis à en expulser les vendeurs. Le temple de Dieu, l’endroit où Il nous visite, c’est d’abord et avant tout le cœur de chacun d’entre nous. Pour habiter ce temple, Dieu doit en expulser ce qui s’oppose à sa venue, à l’Amour. L’absence ou le manque de gratuité représentent le principal obstacle à l’amour, un amour qui est don de soi sans attente de retour. Les vendeurs symbolisent la recherche d’intérêt personnel, le marchandage : je te donne ceci dans l’espoir d’obtenir cela en retour. Quand la recherche d’intérêt personnel constitue le moteur principal de nos actions, il ne nous est pas possible de reconnaître le moment où Dieu nous visite. Dieu chasse ces vendeurs en nous faisant expérimenter la privation : je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur. (Os 2, 16)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je garde mon cœur ouvert à la gratuité, à l’Amour. Je fais de mon cœur une maison de prière, de louange, la reconnaissance d’avoir tout reçu de la Providence m’inclinant naturellement à redonner au suivant et, parce que j’ai redonné, à recevoir davantage, à accueillir Dieu dans ce cœur ouvert.

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article