Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : ‘L’amour de ta maison fera mon tourment.’ Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Jean 2, 13-22

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. (Jn 14, 24-26)

J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent. Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière. (Jn 16, 12-13)

Se souvenir de paroles ou d’événements passés sous l’action de l’Esprit Saint pour découvrir la Vérité dont ils étaient porteurs, mais dont le sens nous échappait au moment où ils sont survenus, est un thème récurrent dans l’évangile de Jean. On voit au chapitre 2 que Jean puise dans sa propre expérience quand il affirme cela. Quand il se réveilla d’entre les morts, c’est-à-dire après la mort et la résurrection, après que Jésus nous ait légué l’Esprit qui reposait sur lui en héritage. Ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. L’action de l’Esprit en nous a pour finalité de susciter la foi, de nous faire dépasser la perspective bassement humaine pour nous élever à contempler tout avec le regard de Dieu Lui-même et ainsi découvrir comment Dieu pense et agit, cette connaissance nous amenant à davantage L’aimer et se laisser aimer et « agir » par Lui.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande sans relâche un accroissement de ma foi et de la présence de l’Esprit Saint dans mon cœur, les deux allant de pair. Je ne bute pas sur l’incompréhensibilité d’événements ou de paroles du temps présent, mais comme Marie, mère de Jésus et notre mère, je garde toutes ces choses dans mon cœur avec l’espérance que Dieu, par son Esprit Saint, me révélera ultérieurement la Vérité dont elles étaient porteuses et qui m’échappait.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article