Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
26 Novembre 2023 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. » Matthieu 25, 31-46 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Le Royaume éternel est véritablement un héritage, quelque chose que nous n’avons pas gagné, mérité, mais qui nous est quand même acquis en raison des dispositions favorables du donateur à notre égard, quelque chose que nous pouvons accepter ou dont nous pouvons nous récuser. Dans un héritage, il y a liberté de part et d’autre, liberté du donateur et liberté de l’héritier potentiel. Nous sommes devenus héritiers en devenir lorsque le Verbe a revêtu la chair, plus spécifiquement lorsqu’il a rendu son dernier souffle au terme de sa Passion rédemptrice. Pour accepter cet héritage, nous devons consentir à laisser Dieu aimer en nous et à travers nous par son Esprit Saint, l’Esprit qui reposait sur le Christ et auquel il nous a donné d’avoir part. Inversement, nous nous récusons de l’héritage du Royaume, en disant non à l’Amour, explicitement, mais de manière ordinaire et implicite en refusant l’Amour offert ou en négligeant de le redistribuer. Dans le Royaume auquel nous sommes appelés, nous serons en contact constant avec le feu de l’Amour, un contact qui sera réconfortant si nous nous sommes entraînés ici-bas à le laisser passer à travers nous, faute de quoi ce contact nous sera insupportable et le demeurera en dehors du Royaume car l’Amour est présent dans tout le créé quoique nous souhaitions pour ceux qui auront tourné le dos à l’Amour que son intensité soit quelque peu moindre en dehors qu’en sa Présence immédiate.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’ouvre mon cœur à l’Amour pour que Dieu vienne aimer en moi et à travers moi. Je demande au Seigneur de m’inspirer par son Esprit comment Il souhaite manifester son amour à travers moi aux personnes qu’Il mettra sur mon chemin et de m’en donner les moyens par le secours de la grâce qu’Il me communique par le même Esprit d’Amour.