Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

En ce temps-là, Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. » Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. ».

Matthieu 9, 35-38 ; 10, 1.5-8.

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Aujourd’hui comme hier, pour des raisons différentes cependant, les foules sont désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Les hommes, quand ils ne comptent que sur eux-mêmes, que ce soit au plan temporel ou spirituel, font l’expérience de leur finitude et désespèrent d’eux-mêmes ou de leurs semblables en qui ils ont mis leur espérance pour améliorer leur sort.

Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles. La Bonne Nouvelle c’est que Dieu n’est pas indifférent à notre sort ! Toutefois, Dieu ne nous sauve pas sans nous, sans notre contribution, aussi infinitésimale cette dernière puisse-t-elle effectivement être. Nous en avons l’illustration dans le sacrifice ultime de Jésus alors qu’il a voulu avoir besoin de Simon de Cyrène pour l’aider à porter sa croix. Aussi Dieu est-Il en perpétuel recrutement. Trop peu se révèle malheureusement le nombre de ceux qui posent leur candidature. La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Jésus enchaîne en identifiant la cause du nombre restreint de recrues potentielles : l’insuffisance de prières et de priants. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. La prière nous introduit et nous garde en présence de Dieu. Sans vie de prière, Dieu nous est étranger. Difficile, impossible même, d’entendre son appel à coopérer à son projet de salut dans un tel contexte. Tout commence donc par la prière. Mais il y a plus : Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. L’amour est un double mouvement : recevoir et donner, recevoir pour redonner. Dieu se donne à nous par son Esprit Saint pour que nous Le laissions manifester son Amour au plus grand nombre à travers nous, par notre intermédiaire, en toute gratuité, la gratuité de l’amour.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je prie. Je prie constamment. Je prie pour que Dieu suscite des êtres d’exception qui acceptent de se faire les réceptacles de son Amour et de sa Miséricorde afin de les redistribuer au plus grand nombre, particulièrement les plus petits d’entre les siens.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article