Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
8 Mars 2025 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. » Luc 5, 27-32 En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. Car il dit dans l’Écriture : Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. 2 Corinthiens 6, 1-2 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Dans l’Évangile de la liturgie d’avant-hier (Luc 9, 22-25), Jésus nous invitait à renoncer à nous-mêmes, à prendre notre croix et à le suivre. Cet appel de Jésus à marcher dans ses pas, à accueillir l’Amour du Père pour le communiquer autour de nous, n’est pas réservé à des hommes et des femmes d’exception, à l’élite, mais est destiné à chacun d’entre nous. S’il s’en trouve si peu pour y répondre, le défaut n’est pas du côté de Dieu qui appelle et offre sa grâce libéralement, mais du nôtre, de notre orgueil qui ferme nos cœurs à la grâce offerte parce que nous pensons n’avoir point besoin de celle-ci ou du Dieu Amour duquel elle émane. L’humilité, se reconnaître pécheurs, incapables de produire par nous-mêmes l’amour infini que Dieu attend de nous, voilà la première étape pour imiter Lévi, abandonner notre vie ancienne pour suivre Jésus dans les voies de l’Amour. Le temps du Carême constitue le moment favorable par excellence pour mous décider à suivre Jésus à la suite de Lévi.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me décide sans délai, maintenant, à suivre Jésus. Je reconnais humblement avoir besoin de la grâce de Dieu pour me rendre capable de répondre à l’appel de Jésus de le suivre dans les voies de l’Amour.