Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
9 Mars 2025 Parole du jour
En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé. Luc 4, 1-13 Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Lettre aux Hébreux 4, 12 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La tentation, l’objet du combat incessant dans le cœur de l’homme, c’est la recherche de l’intérêt personnel au détriment de l’amour de Dieu et du prochain. Le Fils de Dieu nous étant en tous points semblables hormis le péché, a Lui aussi été confronté à la tentation de la recherche son intérêt propre que ce soit d’utiliser à des fins personnelles les dons reçus du Père pour le bien du plus grand nombre ou d’utiliser la puissance dont Il était investi afin de soumettre les hommes à son pouvoir ou être auréolé de gloire par ceux-ci. Chaque fois, Jésus résiste à la tentation en se servant de la Parole de Dieu, contrairement à Adam et Ève qui ont succombé parce qu’ils ont douté de la Parole et de ce que Dieu voulait leur bonheur. La troisième tentation est plus subtile. Voyant ses efforts contrecarrés par la Parole de Dieu, le diable tente dans une ultime tentative de détourner celle-ci de son sens premier et de sa finalité qui est l’amour, un amour qui est don de soi. Jésus répondra encore par la Parole, une Parole autre que celle qui avait été vidée de son sens.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je m’arme de la Parole de Dieu, je la garde sans cesse présente à ma pensée, afin de résister à la tentation de poursuivre mon intérêt propre au détriment de l’amour.