Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Personne n'est bon, sinon Dieu seul

En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

Marc 10, 17-27

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dieu seul est bon, Dieu seul est saint, Dieu seul est Amour. Pour entrer dans son Royaume, cela requiert d’atteindre la perfection de l’amour, un cœur totalement translucide de l’amour de Dieu. Pour les hommes, c’est impossible. Conséquemment, pour accéder au Royaume, seul Dieu peut nous y donner accès par son infinie Miséricorde, car tout est possible pour Dieu.

Dans le livre Paul de Tarse de Joseph Holzner, l’auteur donne une interprétation que je n’avais jamais encore vue à la réponse de Jésus : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. » Jésus refuse tout honneur adressé à sa nature humaine considérée indépendamment de Dieu. À plus forte raison, tout chrétien doit-il se garder d’entretenir le culte de la personnalité à l’égard de tout mortel, si digne d’admiration puisse être la translucidité de l’amour divin de celui-ci, et plutôt admirer l’action de Dieu à travers un mortel. La seule Personne à laquelle s’attacher est celle du Dieu qui est Amour, le Dieu UN et trine, venu dans la chair en la personne de Jésus Christ. Tout autre attachement risque d’égarer celui qui chemine vers le Royaume.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je m’attache à Dieu seul. Quand je considère les bonnes actions ou la vie des personnes ayant une réputation de sainteté, j’admire non pas les personnes, mais l’action divine en et à travers celles-ci. Les personnes peuvent éventuellement décevoir. S’attacher aux personnes, c’est risquer de tomber lorsqu’elles font un faux-pas. Dieu seul peut nous sauver ! « En nul autre que Jésus, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. » (Ac 4, 12)

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article