Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
2 Mars 2025 Parole du jour
Quand on secoue le tamis, il reste les déchets ; de même, les petits côtés d’un homme apparaissent dans ses propos. Le four éprouve les vases du potier ; on juge l’homme en le faisant parler. C’est le fruit qui manifeste la qualité de l’arbre ; ainsi la parole fait connaître les sentiments. Ne fais pas l’éloge de quelqu’un avant qu’il ait parlé, c’est alors qu’on pourra le juger. Livre de l'Ecclésiastique 27, 4-7 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : ‘Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil’, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. » Luc 6, 39-45 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Jésus, qui n’est pas venu abolir mais accomplir la Loi et les prophètes (Mt 5, 17), reprend un extrait du livre de l’Ecclésiastique, confirmant l’importance de ce dernier. On reconnaît l’authenticité de la foi d’un chrétien à la ressemblance en paroles et en actes de celui-ci avec son Maître le Christ. Cette ressemblance c’est celle de l’amour, cet amour du Christ qui a été jusqu’au don de sa vie pour ses amis, pour nous ! Le Christ, le Fils de l’homme, a Lui-même été translucide de son Père, ce Père miséricordieux, tout au long de son séjour terrestre, et à un degré imminent lors de la Transfiguration où, en plus de l’Amour, la gloire du Père s’est manifestée à travers Lui.
La qualité de notre amour, la mesure dans laquelle nous laissons l’Amour s’exprimer à travers nous, est mise en évidence à travers les paroles qui sortent de notre bouche car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur, ce cœur qui est le Temple de Dieu, plus spécifiquement de l’Esprit d’Amour en nous. Si nos paroles portent atteinte à la charité, c’est que l’Esprit Saint n’occupe pas encore pleinement nos cœurs.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je m’efforce de dompter ma langue afin de ne pas contrister l’Esprit d’Amour en moi.