Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
31 Mai 2025 Parole du jour
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle Luc 1, 39-56 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La charité chrétienne se distingue de l’amour humain en ce qu’elle outrepasse le don de notre personne en faveur de l’autre en y rajoutant la communication de Dieu, de l’Esprit à cet autre. Marie, lorsqu’elle est partie assister sa cousine Élisabeth dans ses tâches quotidiennes, ne s’est pas limitée à une aide temporelle, mais elle a communiqué l’Esprit de son Fils, qui était dans son sein, à Élisabeth qui a été remplie d’Esprit Saint et même à Jean Baptiste, qui a tressailli d’allégresse dans le sein de cette dernière.
La charité chrétienne bonifie les œuvres de l’amour en permettant aux personnes qui en sont l’objet d’entrer en relation avec Dieu. Pour que nos œuvres d’amour deviennent spirituelles, il faut que ceux qui les accomplissent soient préalablement habités par l’Esprit, à l’image de Marie qui, elle, jouissait du privilège d’avoir le Verbe de Dieu physiquement présent en son sein.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande à l’Esprit Saint de venir habiter en mon cœur pour que mon amour passe au niveau supérieur de la charité. Je demande à Marie, mère de Jésus et notre mère, d’intercéder en ma faveur en ce sens. Qui de mieux qu’une mère pour obtenir pour ses enfants ce qu’il y a de meilleur ?