Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
1 Juin 2025 Parole du jour
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » Jean 17, 20-26 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’amour dont le Père a aimé le Fils et, réciproquement, dont le Fils a aimé le Père, le lien d’amour entre le Père et le Fils, parce qu’Il est lié à Dieu est substantiel, c’est une Personne ayant ses opérations propres : l’Esprit Saint.
Quand Jésus formule le désir « que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux » c’est la même chose que de dire : que l’Esprit Saint vienne habiter en eux et, du coup, les incorpore au sein de l’Amour trinitaire et, de ce fait, Jésus aussi soit en nous. L’Esprit, c’est le feu dont Jésus disait : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » (Lc 12, 49), le feu de l’Amour, l’Esprit qui embrase les cœurs d’Amour.
Quand on constate le cruel manque d’amour de notre monde contemporain, nous nous mettons à désirer nous aussi que le feu que Jésus est venu apporter sur la terre s’allume ou se rallume, que l’Esprit Saint vienne embraser les cœurs d’Amour et que survienne la civilisation de l’amour que les papes récents ont évoquée, seule à même de garantir la survie de l’humanité.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je sollicite dans la prière une plus grande présence de l’Esprit Saint dans mon cœur et non seulement dans mon cœur, mais dans le cœur de tous les hommes, une Pentecôte universelle.