Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
27 Mai 2025 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. » Jean 16, 5-11 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La mission de Jésus, l’Incarnation du Verbe, vise principalement trois objectifs : restaurer la capacité de la chair à accueillir la divinité dont l’avait privée le péché, nous faire connaître en paroles et en actes Dieu et de quel grand amour nous sommes aimés, nous redonner la capacité de répondre à l’Amour de Dieu et de nous conformer à sa Volonté d’Amour en nos léguant en héritage l’Esprit Saint. Jean place au début de son Évangile la conversation entre Jésus et Nicodème pour justement définir d’emblée la mission de Jésus : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jn 3, 5). L’eau dont il est question est l’eau jaillie du cœur transpercé de Jésus crucifié comme source de Miséricorde pour nous et qui nous lave de nos péchés. Quant à L’Esprit, c’est l’Esprit d’Amour, le Défenseur, qu’il nous a légué en héritage.
On entend souvent dire que cela ne fait pas de différence de croire ou non, d’entrer en relation avec Dieu ou non, car il y a des personnes aimantes tant dans le camp des croyants que celui des incroyants, et pareillement des égoïstes de chaque côté. Récemment, j’ai vu une de ces personnes très aimantes bien qu’incroyantes frapper un mur, dépasser les limites de ses capacités avec les conséquences négatives que cela implique. Ce mur, les personnes croyantes sont beaucoup moins susceptibles de l’atteindre, car elles puisent à la Source infinie de l’Amour et qu’elles peuvent compter sur la présence de l’Esprit dans leur cœur et de l’assistance des dons de cet Esprit pour aimer sans aucune limite, à l’image de l’Amour de Dieu.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’accueille dans mon cœur l’Esprit que Jésus nous a légué en héritage afin de nous rendre capables d’aimer comme le Père l’attend de nous, à savoir comme Lui-même, infiniment.