Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »

Jean 14, 23-29

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L’Esprit Saint, lien substantiel d’amour entre le Père et le Fils, commun Amour du Père et du Fils, est également la Personne de la Trinité sainte qui a la fonction de faire le lien entre nous et la Trinité, de nous incorporer au sein de l’Amour trinitaire.

Comme on ne peut aimer que ce que l’on connaît, l’Esprit Saint a, dans les opérations qui Lui sont propres, la mission de nous enseigner tout au sujet de Dieu, de nous faire souvenir de tout ce que Jésus nous a dit, Jésus qui est la pleine révélation du Père et de sa Volonté d’Amour. Ce n’est que dans et par l’Esprit que notre amour de Dieu peut tendre à sas plénitude.

En nous léguant l’Esprit en héritage, Jésus nous laisse sa paix, nous donne sa paix. L’Esprit d’Amour est également un Esprit de paix, ne serait-ce que parce qu’Il est un Esprit d’unité.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’ouvre mon cœur à l’Esprit Saint pour qu’Il vienne y faire sa demeure et m’incorpore au sein de l’Amour trinitaire et que, puisant à la Source de l’Amour, mon amour de Dieu et du prochain tende vers sa perfection, car alors ce n’est plus moi qui aime et qui agis, mais l’Esprit en moi et à travers moi.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article