Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Matthieu 7, 15-20

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Les fruits dont il est ici question, ce sont les fruits de l’amour : paix, partage, unité, solidarité… Ce sont ces fruits ou leur absence qui scelleront notre sort pour l’éternité. C’est ce que Matthieu explicitera plus tard au chapitre 25 de son Évangile aux versets 31 à 46 : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! » ; et inversement : « Allez-vous en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. »

Ces fruits de l’amour ne sont pas directement liés à la pratique du culte, bien que le culte constitue un moyen mis à notre disposition pour nous disposer à accueillir les grâces divines qui nous soutiendront dans nos efforts pour porter les bons fruits de l’amour. Jésus est très clair à cet effet, les exercices du culte demeurent inutiles si, d’autre part, nous ne laissons pas Dieu manifester son Amour à travers nous : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux » (Mt 7, 21), cette volonté qui est l’amour.

Au chapitre 21 de l’Évangile de Matthieu, on retrouve une variante de « on reconnaît un arbre à ses fruits » : « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : “Le premier.” » (28-31)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je concentre toute mon attention, je mets tous mes efforts, à porter les bons fruits de l’amour.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article