Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
14 Juin 2025 Parole du jour
Frères, l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux. Désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine : si nous avons connu le Christ de cette manière, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation. Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui : il n’a pas tenu compte des fautes, et il a déposé en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens 5, 14-21 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Le Christ est mort pour nous rendre capables d’aimer en vérité, de transcender notre nature charnelle naturellement inclinée à la recherche de l’intérêt personnel pour manifester la ressemblance de Dieu à laquelle nous avons été créés et qui est le don total et désintéressé de nous-mêmes en faveur de Dieu et du prochain.
Cette restauration de notre capacité d’aimer handicapée par le péché des origines s’est opérée en deux temps. D’abord, le Christ crucifié nous a réconciliés avec Dieu, l’eau jaillie de son cœur transpercé n’étant autre que l’eau de la Miséricorde destinée à nous purifier de nos fautes. Ensuite, Il nous a légué en héritage l’Esprit Saint qui nous rend capables d’aimer comme le Père l’attend de nous, à savoir comme Lui-même, infiniment et de manière totalement désintéressée.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me laisse réconcilier avec Dieu. Pour ce faire, je fréquente régulièrement le sacrement de Réconciliation afin de restaurer ma capacité d’aimer en vérité, sans recherche d’intérêt personnel, de restaurer la capacité de mon cœur à accueillir l’Esprit que le Christ nous a légué en héritage afin que Dieu vienne aimer dans ce cœur et à travers ce cœur, élevant mon amour à un niveau supérieur.