Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
15 Juin 2025 Parole du jour
Frères, nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. Bien plus, nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance ; et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. Lettre de Paul aux Romains 5, 1-5 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’amour de Dieu, c’est l’amour du Père pour le Fils et l’amour du Fils pour le Père. Cet amour qui va de l’Un à l’Autre qui, parce qu’il tire son origine de Dieu, est un lien substantiel, une Personne : l’Esprit. Cette troisième Personne, nous pourrions la définir comme l’Amour agissant de Dieu. Quand Paul dit l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné, cela signifie que l’Esprit nous relie au Père et au Fils comme Il unit le Père avec le Fils, Il nous incorpore au sein de l’amour trinitaire. Dans sa lettre aux Éphésiens, l’apôtre Paul dit : « l’Esprit promis par Dieu est une première avance sur notre héritage, en vue de la rédemption que nous obtiendrons, à la louange de sa gloire » (Ép 1 13-14). Notre héritage c’est de participer en plénitude à l’amour trinitaire dans le Royaume. Paul parle de première avance parce que cette participation en cette vie est partielle, mais non moins réelle. Cette avance nous la recevons lorsque nous ouvrons nos cœurs à l’Esprit et que Celui-ci vient les habiter.
Nous sommes devenus justes par la foi. L’itinéraire qui conduit à l’inhabitation de cœurs par l’Esprit commence par le don de la foi, cette foi qui permet d’entrer en relation avec Dieu et, conséquemment, voir les personnes, les événements et les choses avec le regard de Dieu et ne vouloir que sa Volonté d’Amour se réalise.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’aspire à accueillir l’Esprit Saint dans mon cœur afin d’être ainsi incorporé au sein de l’amour trinitaire afin de permettre à l’Amour de se manifester au monde par mon entremise.