Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Qu’ils soient un comme nous sommes UN

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

Jean 17, 20-26

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Après nous avoir commandé « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », (Jn 15, 12), à savoir comme Lui-même, infiniment, jusqu’à donner sa vie pour ceux qu’on aime (Jn 15, 13), voilà que Jésus se pose également en modèle en matière d’unité : Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ; qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Tout comme aimer comme Dieu se situe hors de notre portée de créature limitée, ainsi en est-il de l’unité entre nous, qui ne peut même pas penser prétendre à s’élever près de l’unité qui existe entre le Père et le Fils. Toutefois, Dieu ne demande jamais quelque chose sans nous en donner les moyens. Le moyen que notre amour s’élève au niveau de celui de Dieu, c’est que l’Esprit Saint, le lien d’Amour entre le Père et le Fils, vienne aimer en nous et à travers nous. De même en est-il de l’unité : pour arriver à l’unité qui est en Dieu, il faut que ce soit l’Esprit d’Amour et d’Unité qui réalise cette unité, une unité qui nous lie non seulement entre nous, mais avec le Père et le Fils : moi en eux, et toi en moi.

Quand il est question d’unité en Dieu, cela signifie unité de nature, la divinité, unité de volonté, mais diversité des personnes, chacune ayant ses opérations propres : Père, Fils et Esprit. Quand Jésus parle de l’unité qui doit régner entre nous à l’image de l’unité dans la Trinité, cela signifie unité dans la diversité, chaque personne continuant d’exister avec ce qui la différencie des autres, en aucun cas cette unité ne saurait être assimilée à une fusion.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande à l’Esprit Saint de venir réaliser l’unité dans le Corps mystique du Christ, qui est l’ensemble des croyants. Je demande à l’Esprit de venir en mon cœur afin de me transformer en ferment d’unité.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article