Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Sanctifiés dans la Vérité

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

Jean 17, 20-26

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La sainteté c’est la perfection de l’amour, c’est aimer de l’amour de Dieu Lui-même ! Personne ne peut aspirer par ses propres forces à ce que son amour s’approche de la perfection de l’amour de Dieu, la distance entre la créature et son Créateur étant infinie. Pour que notre amour puisse tendre à s’élever à un tel niveau, il faut que ce soit Dieu qui fasse le travail… et que nous Le laissions faire, que nous donnions notre assentiment à son action sanctificatrice. Il faut aussi nous disposer à ce que notre cœur accueille Dieu.

Sanctifie-les dans la vérité. Jésus nous dit que la vérité est le chemin vers la sainteté. Il n’y a pas d’amour sans vérité. Pour progresser dans l’amour, nous devons incessamment rechercher la vérité, une vérité qui prend racine dans le Dieu qui est Vérité, non pas une vérité relative propre à chacun, mais une vérité absolue, immuable. C’est le rôle de l’Esprit Saint de nous enseigner cette Vérité, cet Esprit que l’on appelle également l’Esprit de Vérité : « le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout » (Jn 14, 26).

Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. La Parole de Dieu, parce qu’elle a le pouvoir de réaliser ce qu’elle signifie, constitue un autre moyen de cheminer vers la sainteté : « La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission » (Is 55, 10-11). Les auteurs des écrits sacrés ayant été inspirés par le même Esprit, l’Esprit Saint représente donc l’unique voie pour être incorporés au sein de l’Amour trinitaire soit par sa présence dans nos cœurs où Il nous enseigne directement et nous donne les moyens de mettre en œuvre les enseignements de Jésus, soit indirectement par l’écoute de la Parole de Dieu qu’Il a communiquée à l’humanité et qui a la capacité de nous transformer.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je prépare mon cœur à accueillir l’Esprit Saint en prenant garde que ce cœur ne s’attache à quoi que ce soit qui n’est pas Dieu. Quotidiennement, je lis, je médite et je prie la Parole de Dieu afin de me laisser transformer par elle, particulièrement les textes de la Parole qui nous sont proposés par la liturgie du jour et auxquels sont liées des grâces particulières le jour où ils nous sont proposés par l’Église.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article