Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. »

Matthieu 10, 7-13

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. En cette courte phrase est explicité ce qu’est l’amour : son double mouvement, accueillir pour redonner ; l’humilité requise pour qu’il puisse exister ; et sa finalité, qui est le don sans attente de retour. L’apôtre Paul va droit à la racine du manque d’amour, l’orgueil, lorsqu’il dit : « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifier comme si tu ne l’avais pas reçu ? » (1 Co 4, 7). L’humilité, la reconnaissance d’avoir tout reçu de Dieu et des hommes qui se sont faits ses intermédiaires, dispose à recevoir l’Esprit d’Amour en nos cœurs et au don totalement gratuit. Du coup, on constate que le rêve américain du « self-made » man s’oppose à l’amour…

L’amour est un double mouvement : recevoir pour redonner. On ne peut donner ce dont on ne dispose pas à commencer par l’amour lui-même : il est difficile, voire impossible, d’aimer si nous ne sommes jamais sentis aimés, appréciés et considérés comme nous sommes et pour ce que nous sommes. Recevoir est aussi important en ce qu’il offre à l’autre la possibilité de donner (et conséquemment d’aimer) aussi insignifiant son don puisse nous paraître. À ce chapitre, nous n’avons qu’à penser à la pauvre veuve qui avait mis deux petites pièces de monnaie dans le Trésor et dont Jésus a dit : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres (Lc 21, 1-4). Refuser d’accueillir le don offert, c’est enlever la possibilité à l’autre d’exprimer son amour. Inversement, il faut voir dans les nécessiteux de toutes sortes qui nous demandent des émissaires que Dieu nous envoie afin de quémander notre amour.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je manifeste de la reconnaissance envers les autres et Dieu pour tout ce que j’ai et tout ce que je suis. Dans ces autres, je considère prioritairement mes parents, ma famille, mes éducateurs et mes mentors. Au besoin, je relis mon histoire personnelle avec les yeux de la foi afin de me remémorer que je ne me suis pas fait tout seul. Ensuite, je me considère comme fiduciaire et non propriétaire de tout ce qui est à ma disposition. Enfin, j’emploie ce qui a été mis à ma disposition au service du bien commun et du Seigneur, de qui j’ai tout reçu sans mérite de ma part, aussi gratuitement que Lui m’a donné.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article