Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
7 Juillet 2025 Parole du jour
|
En ce temps-là, tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean le Baptiste, voilà qu’un notable s’approcha. Il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. » Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples. Et voici qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement. Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. » Jésus se retourna et, la voyant, lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et, à l’heure même, la femme fut sauvée. Jésus, arrivé à la maison du notable, vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment. Il dit alors : « Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. Quand la foule fut mise dehors, il entra, lui saisit la main, et la jeune fille se leva. Et la nouvelle se répandit dans toute la région. Matthieu 9, 18-26 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La confiance représente une caractéristique d’une personne fondamentalement aimante et ouverte à l’Amour. Une personne égoïste, tournée vers elle-même, ne fait confiance ni à Dieu, ni aux autres, elle ne compte que sur elle-même. Le degré de sainteté d’une personne, sa capacité à accueillir l’Amour de Dieu et à Le retransmettre, se mesure à la confiance qu’elle met en Dieu et dans les autres et, inversement, à la défiance d’elle-même. La perfection de l’amour, la sainteté, consiste à tout attendre de Dieu et, parce que nous savons tout avoir reçu et continuer à tout recevoir de Lui et, conséquemment, que nous nous sentons aimés et gratifiés, à faire à notre tour confiance aux autres et à donner jusqu’à notre vie pour eux comme Dieu s’est Lui-même donné à nous en dépit de ce que nous ne sommes pas dignes d’un tel Amour, d’un tel don. Cette relation particulière à Dieu par laquelle Il nous communique son Amour et sa grâce et par laquelle nous Lui rendons amour pour Amour par personnes interposées, cette relation, donc, a un nom : la foi. La foi nous branche sur l’Amour et accroît notre amour. Dans l’accroissement de notre amour repose notre seule espérance d’avoir part un jour au salut éternel. Tout cela se résume dans cette unique phrase de Jésus : « Confiance ma fille ! Ta foi t’a sauvée. »
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je mets toute ma confiance dans le Seigneur et aucunement en moi-même. J’espère ainsi offrir un terreau fertile à l’Amour pour qu’Il puisse croître en moi et, de là, se communiquer aux autres.