Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
25 Juillet 2025 Parole du jour
|
En ce temps-là, la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi,le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Matthieu 20, 20-28 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’amour authentique est don sans limite de soi sans recherche d’un intérêt personnel quelconque. Cet amour prend son modèle en Jésus Christ, le Verbe fait chair : le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. Son autre modèle est Marie, mère de Jésus et notre Mère dans la foi : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! » (Lc 1, 38).
Un tel amour se situe hors de notre portée limitée d’humains enclins à la recherche de notre intérêt propre, que ce soit sur le plan matériel ou spirituel. Si Marie a pu atteindre un tel niveau d’amour, c’est qu’elle était « Comblée-de-grâce, le Seigneur étant avec elle » (Lc 1, 28). Si nous voulons tendre vers cet amour, nous devons demander à l’Esprit qui était sur Jésus et qui est venu sur Marie (Lc 1, 35) de venir aussi dans nos cœurs pour aimer et agir en nous et à travers nous, de sorte que ce n’est plus nous qui aimons et agissons, mais l’Esprit Saint.
Quant aux apôtres, bien que cela fasse près de trois ans qu’ils vivaient près de Jésus au moment où est survenu l’événement rapporté par Matthieu, on voit clairement que leur amour n’en était pas encore rendu là et qu’ils étaient encore grandement préoccupés par la recherche de leur intérêt personnel. Il leur faudra attendre que l’Esprit Saint descende sur eux à la Pentecôte pour que leur amour passe à un autre niveau.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je prie l’Esprit Saint de venir habiter en mon cœur pour que mon amour tende à la perfection que Dieu attend de chacun de nous. Je demande à Marie d’intercéder en ma faveur comme elle l’a fait pour les Apôtres au Cénacle afin que l’Esprit Saint vienne sur eux et transforme leur existence.