Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
3 Juillet 2025 Parole du jour
Frères, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c'est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments d'une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l'Esprit Saint. Lettre de Paul aux Éphésiens 2, 19-22 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La solidarité est la manifestation visible de notre appartenance à une même famille, particulièrement si cette famille s’avère être celle de Dieu. Or, que voyons-nous ? Nous vivons dans un monde où la règle du chacun pour soi est la norme, où les plus puissants imposent leur volonté égoïste par la force, et cela en opposition avec le désir exprimé par Jésus : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Mt 20, 25-28)
Ce manque de solidarité dans la famille humaine vient de ce que trop peu de personnes ouvrent leur cœur à l’Esprit Saint, l’Esprit d’Amour, l’Esprit d’Unité, pour que Dieu vienne y faire sa demeure. Sans la présence de Dieu en notre cœur, c’est notre nature animale préoccupée de ses seuls intérêts qui prend le dessus avec, notamment, des guerres lorsque le plus faible refuse de se soumettre.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’ouvre mon cœur à l’Esprit Saint pour qu’Il vienne y faire sa demeure. Je prie pour que d’autres fassent de même et qu’ensemble nous fassions tache d’huile et que l’Amour se répande dans le monde.